Sports
dimanche janvier 21, 2018
Inscription

FIFA BALLON D’OR 2014/ Voici, par ordre alphabétique, la liste des vingt-trois candidats 

 

1 – Gareth Bale (Pays de Galles), 

2- Karim Benzema (France), 

3- Diego Costa (Espagne),

3- Thibaut Courtois (Belgique), 

4- Cristiano Ronaldo (Portugal), 

4- Angel Di Maria(Argentine),

5-  Mario Götze (Allemagne), 

6- Eden Hazard (Belgique), 

7- Zlatan Ibrahimovic (Suède), 

8 Andres Iniesta (Espagne), 

9- Toni Kroos (Allemagne), 

10- Philipp Lahm (Allemagne), 

11- Javier Mascherano (Argentine), 

12- Lionel Messi (Argentine), 

13-Thomas Müller (Allemagne), 

14-Manuel Neuer (Allemagne),

 15-Neymar (Brésil), 

16- Paul Pogba (France), 

17-Sergio Ramos (Espagne), 

20- Arjen Robben (Pays-Bas), 

21-James Rodriguez (Colombie), 

22- Bastian Schweinsteiger (Allemagne), 

23- Yaya Toure (Côte d'Ivoire)

 

Le Top 5 des absents 

La liste des 23 joueurs nommés pour le FIFA Ballon d'Or a été publiée ce mardi matin. Comme chaque année, de grands noms manquent à l'appel. Notre Top 5. Subjectif ? Forcément.

1. Franck Ribéry, le plus... absent

Le 13 janvier 2014, Franck Ribéry passait tout proche de son premier Ballon d'Or, finalement devancé par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi lors de la cérémonie de Zurich. Neuf mois plus tard, le Français du Bayern Munich ne fait même pas partie des candidats, handicapé par son absence des terrains de fin avril à mi-septembre, qui l’a notamment vu manquer la Coupe du monde au Brésil en raison d’une lombalgie. Depuis la réduction de la liste à 23 joueurs, en 2010, jamais quelqu’un présent sur le podium n'avait manqué la présélection de l'édition suivante.

2. Luis Suarez, le plus incisif

Suspendu quatre mois de compétition pour avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini durant la Coupe du monde, l’attaquant uruguayen a été clairement sanctionné pour son manque de fair-play. Car au niveau strictement footballistique, que lui reprocher ? La saison dernière, celui qui évolue désormais au Barça a terminé meilleur buteur (31 réalisations) de Premier League, où il a également distillé 12 passes décisives. Et pendant le Mondial, avant son coup de sang, il s’était aussi distingué en terrassant à lui seul l’Angleterre (2-1).

3. Arturo Vidal, le plus sous-coté

Pour quelle raison Vidal ne figure-t-il pas dans cette liste ? On ne sait pas. Quoi qu’il en soit, le milieu, bon (voire excellent) à tout faire, a marqué la saison dernière 11 buts en 32 matches de Serie A. La Juventus a remporté le titre... mais reste peu visible sur la scène européenne (sortie de la Ligue des champions dès la phase de poule). Lors de la Coupe du monde, le Chilien a montré son courage en jouant diminué. Ah oui, on allait oublier. Durant cette compétition, sa sélection a enterré l’Espagne (2-0), alors championne du monde en titre. Et elle aurait dû éliminer le Brésil en 8es de finale (1-1, 2-3 aux t.a.b.).

4. Diego Godin, le plus têtu

L’Uruguayen doit faire la tête ce matin. En même temps, le défenseur a l’habitude. C’est lui qui, de la tête, a égalisé au Camp Nou lors de la journée de la Liga la saison dernière (1-1), offrant ainsi le titre à l’Atlético Madrid. C’est encore lui qui, de la tête, a permis aux Colchoneros de croire à leur bonne étoile en finale de la Ligue des champions contre le Real (1-4 a.p.). Et c’est encore lui qui, du dos, a mis à terre l’Italie en phase de groupes de la Coupe du monde (1-0). Et l’Atlético Madrid a eu la défense la plus imperméable en Espagne la saison dernière, n’encaissant que 26 buts.

5. Xavi, le plus historique

Certes, son classement 2013 (14e) laissait présager le début du déclin. Mais, systématiquement présent dans le Top 5 du Ballon d'Or lors du quinquennat précédent - et placé sur le podium à trois reprises (2009, 2010 et 2011) - Xavi est un absent "historique". A 34 ans, le milieu de terrain du Barça a perdu son influence sur le jeu de la Roja, balayée au premier tour du Mondial brésilien. En club, malgré une titularisation lors du clasico perdu à Madrid samedi (1-3), il est souvent repoussé sur le banc par la recrue Ivan Rakitic.

Mais aussi

Modric, Agüero, Lewandowski, Hummels, Kompany, Van Persie, Rooney, Thiago Silva, Alexis Sanchez, Buffon, Pirlo, Reus, D. Silva, Tévez...

S. Bu., L.V. 

 

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU