Sports
mercredi juillet 18, 2018
Inscription

L'UEFA a accepté de revoir son système de désignation des têtes de série pour le tirage au sort de la phase de poules de la prochaine C1.

C’est une petite révolution dans le panorama de la Ligue des Champions. L’UEFA a en effet accepté, comme annoncé

il y a quelques semaines par Mundo Deportivo, de bouleverser son système de désignation des têtes de série pour les poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs. L’European Club Association (ECA) et les chaînes de télévision ont ainsi convaincu l’UEFA de modifier son mode de tirage au sort, comme le confirme Gianni Infantino, secrétaire général de l’instance dirigeante du football européen.

« Cela sera ratifié plus tard par le comité exécutif, mais c’est une recommandation claire du comité des compétitions de clubs de changer le système de tirage au sort de cette façon à partir de la saison prochaine », a-t-il expliqué à Sky Sports. Actuellement, la répartition des équipes dans les pots 1, 2, 3 et 4 se fait sur la base du classement UEFA de chaque club. Un critère qui permet donc à certains pays (Espagne, Angleterre, Portugal) de placer plusieurs équipes dans le pot 1 par exemple. Mais l’an prochain, tout sera remis en cause. En clair, le chapeau 1 ne sera plus composé que par le champion d’Europe en titre et les champions des sept championnats majeurs européens !

Un changement qui profiterait au futur champion de France

« Cela offrira une autre dynamique au tirage et à la façon dont les groupes sont composés. Cela sera approuvé dès le début de l’année prochaine. Le comité des compétitions de clubs a senti que c’était une manière de d’offrir aux gagnants des différents championnats une récompense supplémentaire », a-t-il indiqué. Sur le papier, les sept ligues concernées sont : la Liga (Espagne), la Premier League (Angleterre), la Bundesliga (Allemagne), la Liga ZON Sagres (Portugal), la Serie A (Italie), le Premier Liga (Russie) et la Ligue 1 (France).

En appliquant cette nouvelle mesure à l’édition 2014/2015 de la LdC, le pot 1 aurait donc été composé du Real Madrid, de l’Atlético Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Benfica, Juventus, CSKA Moscou et du PSG. Positionné dans le pot 2 depuis deux ans, Paris pourrait être l’un des grands gagnants la saison prochaine s’il termine à nouveau champion. Idem pour l’OM s’il reste premier jusqu’à la fin de la saison. Attention toutefois, car cela pourrait également constituer des groupes bien plus spectaculaires, puisque, cette saison par exemple, des formations telles que le Barça, Chelsea et Arsenal auraient été reversées dans le deuxième chapeau. La prochaine édition de la LdC risque d’être encore plus relevée !

 

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU