Santé
mercredi juillet 18, 2018
Inscription

Le gouvernement béninois a sollicité l’aide de ses partenaires techniques et financiers pour la mobilisation d’un montant de plus de 1,75 milliard de franc CFA (environ 3,5 millions USD) pour la mise en oeuvre de son plan stratégique de lutte contre le virus Ebola, a-t-on appris jeudi à Cotonou de source diplomatique.

S’exprimant au cours d’une rencontre avec l’ensemble des corps diplomatiques accrédités au Bénin, le ministre béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine, Nassirou Arifari Bako, a affirmé que ce plan stratégique se décline à plusieurs actions, notamment celle des mesures préventives pour la lutte contre le virus à Ebola et celle de prise en charge d’ éventuels cas.

Le gouvernement béninois envisage de renforcer le dispositif de lutte contre les infections associées aux soins dans les établissements hospitaliers et aux autres structures de soins, de doter le service de surveillance épidémiologique pour le suivi des passagers qui débarquent au Bénin et de mettre en place d’une équipe au niveau des hôpitaux pour recevoir toute personne suspecte de la maladie à virus Ebola.

Outre ces mesures préventives, le gouvernement béninois a également envisagé d’acquérir certains matériels médicaux en urgence pour la gestion d’une éventuelle épidémie à virus Ebola.

Il s’agit, notamment de l’acquisition de 100 thermomètres lasers pour la détection précoce des cas de fièvre aux points d’ entrée du pays et des hôpitaux, 7 kits d’isolements pour les sites de prise en charge d’éventuels cas de maladie à virus Ebola, 200 distributeurs de solution hydro alcoolique et 7 ambulances pour le transport d’éventuels cas de malades.

Depuis mars dernier, le gouvernement béninois a mené une grande campagne de sensibilisation pour éviter la propagation du virus Ebola.

Par le biais du canal des médias, notamment les télévisions publiques et privées du pays, et même les radios de proximité, le ministère béninois de la Santé fait passer des communiqués en français et dans les différentes langues du Bénin, en vue d’informer une large frange de la population sur les symptômes et les manifestations du virus Ebola.

Source : xinhua

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU