Politique
mardi avril 24, 2018
Inscription

Le Président de l’Assemblée Nationale, Professeur Mathurin Coffi NAGO procédera à l’installation officielle du Parlement des Jeunes du Bénin le mardi 02 septembre prochain.

Ce serait à l’occasion de la première session ordinaire de ce parlement prévu pour les 02 et 03 septembre  2014 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo. 

 Au cours de la première journée de cette session les quatre vingt cinq (85) jeunes parlementaires venus des douze (12) départements de notre pays suivront trois communications. La première communication a pour thème : le Parlement des Jeunes au Bénin : historique, missions et bilan. La seconde est intitulée : le Parlement francophone des jeunes de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF): genèse et missions. La troisième communication est le compte-rendu de la participation de jeunes béninois à la  session de l’APF tenue à Abidjan en juillet 2013. 

 

Toutes ces communications seront suivies de débats. Une fois ce décor planté, les jeunes représentants de la Nation vont ensuite examiner et adopter les textes fondamentaux  du Parlement.

 

La deuxième journée de la session sera marquée par l’élection des sept (07) membres du Bureau et l’installation officielle par le Président de l’Assemblée Nationale, Professeur Mathurin Coffi NAGO assisté des membres du Bureau des quatre vingt cinq nouveaux membres du Parlement des Jeunes.

F.Z.O

 

TOUT SUR LE PARLEMENT DES JEUNES DU BENIN

Qui peut être jeune parlementaire ?

Sont éligibles au Parlement des Jeunes du Bénin, les jeunes gens, filles ou garçons, de nationalité béninoise, âgé(e) de 18 à 23 ans ; de bonne moralité ayant suivi un cursus scolaire ou universitaire ou provenant de l'enseignement professionnel ou des centres d'apprentissage. Le jeune postulant doit appartenir à un mouvement associatif ou de solidarité. La durée d'une législature du Parlement des Jeunes du Bénin est de trois (03) ans.

Pourquoi un  Parlement des jeunes ?

Le Parlement des Jeunes du Bénin vise les objectifs suivants : - créer un cadre de concertation et d'échanges pour les jeunes ; - développer la formation civique en initiant les jeunes à l'activité parlementaire ; - impliquer les jeunes dans la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale concernant les jeunes et de la convention de lutte contre les violences faites aux femmes ; - interpeller les jeunes sur leurs devoirs ; - sensibiliser et interpeller l'Assemblée nationale, les autorités et les acteurs de la société civile impliqués dans la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale concernant les jeunes et les enfants ; - susciter des propositions de lois favorables à la promotion de la jeunesse; - sensibiliser les jeunes, les parents, les pouvoirs publics et les leaders d'opinion sur les droits de l'enfant et des jeunes ; - promouvoir les droits de l'enfant et des jeunes ; - promouvoir chez les jeunes la culture de la paix, de la tolérance, du dialogue, du développement et de la démocratie en leur inculquant le sens des responsabilités ; - renforcer la solidarité entre jeunes ; - protéger les enfants contre toutes formes de violences et de pratiques nuisibles à leur épanouissement ; - rechercher les solutions aux problèmes des enfants et des jeunes ; - impliquer les jeunes dans la vulgarisation et la mise en œuvre des conventions et lois relatives aux droits des enfants.

Les instances et les organes du Parlement des Jeunes 

Les instances et les organes du Parlement des Jeunes du Bénin sont :

- l'Assemblée Plénière dite Plénière ; - le Bureau ; - les Commissions.

D’où proviennent membres du parlement des jeunes ?

 

Les membres du Parlement des Jeunes du Bénin sont répartis de façon équilibrée conformément au poids démographique des douze (12) départements ainsi qu'il suit:

- Alibori : huit (8) représentants ;

- Atacora : sept (7) représentants ;

- Atlantique : onze (11) représentants ;

- Borgou : dix (10) représentants ;

- Collines : six (6) représentants ;

- Couffo : six (6) représentants ;

- Donga : cinq (5) représentants ;

- Littoral : six (6) représentants ;

- Mono : cinq (5) représentants ;

- Ouémé : neuf (9) représentants ;

- Plateau : cinq (5) représentants ;

- Zou : sept (7) représentants.

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU