Avis & Communiqués
mercredi mai 23, 2018
Inscription

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Suite au communiqué n°004-14 /HAAC/PT/DC/SP-C du 30 octobre 2014 invitant tous les responsables des organes de presse

audiovisuelle et de la presse écrite à surseoir immédiatement à toute diffusion ou publication des déclarations des membres du Cos-Lépi et de tous autres acteurs qui ne sont pas de nature à faciliter le dialogue en vue d’une sortie de crise dans l’intérêt supérieur de notre pays et de sa démocratie , le bureau du Réseau des Journalistes pour les Elections Pacifiques Libres et Transparentes (REJEPLT), après en avoir statué sur le fond et la forme , constate :

- Le caractère ambigu dudit communiqué, en ce sens qu’il laisse une porte ouverte à la subjectivité dans l’appréciation des propos susceptibles de faciliter ou non le dialogue en vue d’une sortie de crise.

- La restriction des libertés du journaliste dans l’exercice de sa profession 

- Que la transparence, la pacification et la liberté des élections qui constituent la raison d’être du REJE-PLT, lesquelles conditionnalités sont observables depuis la réalisation de la liste électorale, en vue de garantir la paix, avant, pendant et après les élections, se trouvent compromises.

Au regard de ces constats, le REJE-PLT émet des réserves sur l’esprit qui sous-tend le communiqué de la Haac et s’inquiète quant à son impact sur la liberté que requiert la fonction du journaliste et sur le processus électoral. Toutefois, le REJE-PLT invite les responsables des organes de presse à veiller à l’observance de la déontologie et de l’éthique dans le traitement et la diffusion de l’information. 

En conséquence, le REJE-PLT, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui prévoit que «… la Cour constitutionnelle est l’organe régulateur des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. », estime qu’il revient à chaque institution de la République d’exercer pleinement ses fonctions que d’interdire aux médias de relayer les propos des membres desdites institutions.

Vive la liberté de presse,

Vives les élections transparentes, Pacifiques et Libres,

Vive la démocratie,

Vive la Presse béninoise,

Vive le REJE-PLT

Vive le Bénin.

Fait à Cotonou, le 1er Novembre 2014 

Pour le REJE-PLT,

Le Président

Alain Z. ADOUN

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU