Avis & Communiqués
dimanche juillet 22, 2018
Inscription

Dans son allocution, la Ministre en charge de la Famille a fermement condamné les violences, les abus, l’exploitation, le travail forcé, les mariages forcés et toutes les pratiques préjudiciables aux enfants. Elle a également reconnu que « le Bénin a de nombreux défis à relever » ajoutant que toutes les forces étaient désormais rassemblées pour protéger les enfants du pays. Enfin, la Ministre a salué la qualité du document qui a mobilisé durant plusieurs mois, des directions et services du Gouvernement, la société civile, l’UNICEF et les autres partenaires au développement.

La Politique Nationale de Protection de l’Enfant prévoit notamment qu’à l’horizon 2025, les enfants au Bénin vivront « dans un cadre familial, communautaire et institutionnel exempt de toutes formes de violence, abus, exploitation à leur égard et où tous les acteurs sont mobilisés et participent à leur protection dans une approche intégrée ».

Construite autour de sept axes stratégiques, la politique nationale place d’une part l’information et la formation des enfants au coeur du dispositif et d’autre part, la mobilisation sociale des communautés et des parents comme pilier de la prévention et la protection des enfants. Les troisième, quatrième et cinquième axes annoncent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

la mise en place de mécanismes institutionnels de services de prévention, de détection et de signalement des enfants victimes et à risques ainsi que leur prise en charge. De plus, le document met l’accent sur la nécessité de réprimer les auteurs de violences et de mettre un terme à l’impunité. Enfin, le dernier axe recommande la mobilisation de moyens supplémentaires pour sa mise en oeuvre.

Preuve de l’importance de cette politique nationale, la Ministre de la Famille était accompagnée de quatre autres Ministres pour officiellement valider le document : le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique et des Cultes, Mr François Houessou, le Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Mr Valentin Djenontin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports et Loisirs, Mr Affo Safiou et la Ministre de l’Industrie du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Mme Naomi Azaria.

Réitérant le soutien indéfectible de l’UNICEF au Gouvernement en faveur de la protection de l’enfant, Dr Anne Vincent s’est félicitée de la validation et de l’engagement des autorités pour mettre en oeuvre ces réformes.

La Politique Nationale de la Protection de l’Enfant doit être soumise au Conseil des ministres afin d’être adoptée puis mise en oeuvre.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Hadrien Bonnaud, Spécialiste Communication: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone: +229 21 36 50 14

Eleonore Soglohoun, Spécialiste Protection : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone: +229 21 36 50 63

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU