Avis & Communiqués
dimanche juillet 22, 2018

Chers amis de la presse,
Nous vous faisons parvenir, en fichiers joints, la documentation relative à l’activité citée en référence.
Prière d’en faire une large publication.
Votre diligence nous obligerait !
La Direction des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique
Direction des Affaires Publiques

Lancement d’une formation en leadership à l’intention des jeunes

L’amphithéâtre Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi a abrité le lancement d’une formation de cinq jours destinée aux jeunes le lundi 23 Février 2015. Ayant pour thème « Comment être un leader de niveau mondial, » cette formation a pour but d’intéresser les jeunes à la notion de leadership, et de les aider à assumer leur rôle de leader au sein de leur communauté.

Cette formation est une initiative de l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, en partenariat avec l’Institut de Leadership Entrepreneurial Van Duyse (VELI), qui assure la formation des participants.

Plus de 2000 jeunes participent à cet atelier, qui s’articulera autour des thèmes suivants : leadership personnel et interpersonnel, leadership entrepreneurial et devenir un leader de niveau mondial.

Le premier Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, Todd Whatley, a lancé les travaux, qualifiant cette formation d’historique car elle rassemble  plus de deux milles jeunes venus des diverses communes du Bénin et de diverses composantes de la société Béninoise.

M. Whatley a déclaré que cet atelier est l’occasion pour ces jeunes participants d’apprendre et de réfléchir à comment atteindre un niveau de leadership mondial afin d’aider le Bénin à prendre un envol définitif vers un avenir radieux et développé.

« J’espère que vous serez en mesure de retourner dans vos différentes communautés et de créer tellement d’impacts positifs et durables que l’histoire retiendra que ce fût lors de cette présente formation qu’un nouveau déclic a sonné. » a souhaité  Todd Whatley.

Durant les deux premières journées de la formation, les participants ont suivi des communications sur des thématiques telles que le changement de la façon de penser et de voir le monde, la proactivité, la responsabilité personnelle, savoir ce que l’on veut et prioriser ses activités et son temps.

L’assistance a également été introduite aux 25 règles de la microentreprise et aux quatre éléments de la confiance.

Toute la journée du 25 Février, ces jeunes leaders seront introduits au Jeu du Trombone, qui consiste à diviser les participants en groupes, puis à équiper chacun de ces groupes d’un trombone. En sillonnant la ville de Cotonou, ces groupes doivent faire preuve de créativité pour échanger leur trombone contre des objets de valeur croissante, et ceci en 24 heures. L’année dernière, ce même jeu avait permis de générer plus de 850.000 FCFA. L’objectif d’un tel jeu est de développer l’esprit créatif et entrepreneurial chez les jeunes.

Le présent atelier fait suite à un certain nombre de formations organisées en collaboration avec l’Institut VELI, dont la dernière s’est tenue en Octobre 2014 avec 100 participants.

UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU