Actualité
dimanche octobre 21, 2018
Inscription

Monsieur le Président,

J'ai l'immense honneur de vous présenter, aujourd'hui, les lettres de créances par lesquelles son Excellence le Président de la République du BÉNIN m'a nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin auprès des Etats Unis d'Amérique ainsi que les lettres de rappel de mon prédécesseur,L'Ambassadeur Cyril O.OGUIN

En premier lieu, permettez moi de saisir cette occasion pour vous transmettre les salutations chaleureuses de son Excellence Dr Thomas BONI YAYI et adresser, au nom du gouvernement béninois et de son peuple,les meilleurs vœux au peuple américain.

Monsieur le président, mon pays est le plus stable du Golfe de Guinée avec des perspectives économiques importantes. Nous sommes un allié  indéfectible des Etats Unis dans la région.

Nos deux pays entretiennent depuis fort longtemps des relations; une vision et des aspirations communes dans une région ou les intérêts et le mode de vie américain sont si souvent bousculés et contestés. Et que dire de la kyrielle de nouvelles menaces sécuritaires, notamment l'intégrisme islamique et la violence confessionnelle auxquelles nos deux nations font face à travers les initiatives communes.

Monsieur le président, le Bénin est actuellement le 114ieme plus grand partenaire commercial des Etats-Unis en matières de marchandises avec un total de 576 millions de dollars ( exportations et importations) en terme de commerce de marchandises au cours de l'année 2012 et les Etats Unis constituent le 92ieme plus important marché d'exportation de marchandises en 2012.

Je suis confiant qu'avec les efforts conjoints de nos deux gouvernements et de nos peuples, le partenariat constructif et coopératif de longues dates atteindra

assurément de nouveaux sommets en termes d'activités commerciales et économiques. Et mon rôle en tant qu' Ambassadeur du Bénin est de renforcer davantage ces relations.

Après des années de vie et de travail au Etats-Unis, j'ai le privilège de servir mon pays d'origine dans mon pays d’accueil et c'est un grand honneur pour moi d’être nommé ambassadeur de la République du Bénin auprès des Etats Unis d'Amérique.J'ai pleinement conscience de ma lourde responsabilité dans le rapprochement de ces deux pays. C'est la raison pour laquelle au cours de mon mandat, je ne ménagerai aucun effort pour encourager et renforcer notre coopération mutuellement bénéfique, améliorer la compréhension mutuelle et l'amitié entre nos gouvernements et nos peuples et élever les relations entre les Etats Unis à de nouveaux sommets.

Je crois fermement que dans le cadre de cette importante mission, je bénéficierai de votre coopération amicale et de votre plein appui, de celui de votre gouvernement et du peuple américain. 

Puissent nos deux pays jouir de la prospérité et nos peuples jouir du bien-être, de l'amitié et de la coopération mutuellement bénéfique.Puissiez vous, Monsieur le Président jouir d'une bonne santé.

Ambassadeur Omar Arouna

Ambassadeur du Bénin auprès des Etats Unis d'Amérique

Washington, DC 

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU