Actualité
mardi avril 24, 2018
Inscription

Dans sa livraison N° 616 du 21 juillet 2011, le journal la Lettre du Continent donne les grandes lignes du programme de la visite à Cotonou du Pape Benoît XVI en novembre prochain. C’est à travers l’article ci-dessous

Benoît XVI en papamobile à Cotonou

Messe en latin, déplacement à Ouidah, recueillement seront au programme de la visite du souverain pontife au Bénin en novembre. Demandez le programme !

Pour sa visite au Bénin du 18 au 20 novembre, Benoît XVI a déployé les grands moyens. Dès sa descente d’avion, le pape s’entretiendra avec Thomas Boni Yayi avant de s’engouffrer dans sa papamobile afin de se rendre à la cathédrale de la Miséricorde pour y faire une prière. Espérons que les nombreux nids-de-poule sur les artères de la capitale ne l’empêcheront pas d’y arriver. Hébergé dans l’archevêché de Cotonou dans le quartier de Cadjèhoun ( Nord-Est), il dormira dans la résidence papale, là même où le pape Jean-Paul II avait séjourné lors de son voyage au Bénin en 1993. Au deuxième jour de sa visite, Benoît XVI se rendra à Ouidah ( 40 km de Cotonou), ville symbole du marché aux esclaves du golfe de Guinée. Puis il se dirigera vers le séminaire Saint Gall de la même ville où est enterré son ami le Cardinal Bernardin Gantin, décédé en mai 2008. Ce dernier avait été élevé au grade de cardinal par le pape Paul VI en même temps que Joseph Ratzinger, futur benoît XVI. Le pape se dirigera ensuite vers la basilique de l’Immaculée conception, où il signera les actes du dernier synode des Evêques pour l’Afrique.

Le soir, retour à Cotonou, où un dîner est prévu avec les membres de la Conférence épiscopale du Bénin. Avant de déjeuner avec le Chef de l’Etat au Palais de la Marina, Benoît XVI dira une messe entièrement en latin au stade de l’amitié de Cotonou. Reste à savoir si les fidèles y seront sensibles, les prêtes ayant déjà bien du mal à se faire comprendre en Français. Ce détail semble ne pourtant pas sauté aux yeux des émissaires du Saint Siège envoyés en mission spéciale à Cotonou du 28 février au 3 mars.

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU