Actualité
dimanche janvier 21, 2018
Inscription

Communiqué

Le juge Béninois Angelo Djidjoho Houssou  dans les mailles de la Justice Américaine est détenu à la prison Elizabeth de New Jersey aux Etats-Unis…        

 Arrivé dimanche dans la soirée en provenance de Accra (Ghana) á l’aéroport JFK,  Le juge Angelo Djidjoho Houssou á été mis aux arrêts par les officiers du « Custom Border Protection » et transféré á « ICE » (Immigration and Custom Enforcement) la branche principale des investigations de « Home Land Security » pour avoir tenté d’entrer aux Etats-Unis avec un visa annulé par le Consulat d’Amérique á Cotonou en toute connaissance de cause, ayant reçu notification de l’annulation depuis plusieurs  mois.

 Mr Houssou a été mis aux arrêts pendant qu’il tentait de faire une fausse déclaration pour bénéficier d’un asile politique au Etats-Unis.  Actuellement prisonnier au centre de détention  Elizabeth de New Jersey en attente d’un éventuel refoulement ou potentiellement d’une condamnation pour avoir violé les lois régissant l’immigration aux Etats-Unis.

 En effet pour bénéficier de l’asile politique aux Etats-Unis d’Amérique il faut remplir une demande (application) conformément aux lois et textes en vigueur sur l’immigration (INA section 208). Cette procedure permet au demandeur d’asile de ne pas être refoulé dans son pays d’origine et peut rester aux USA de façon temporaire  ou définitive.  Notons que le processus peut prendre des mois et même années (INA section 241 (b)(3)).

 Certaines conditions cependant doivent être remplies. Par exemple craindre une persécution dans son pays d’origine. Dans le cas du juge Angelo Houssou les raisons sont différentes et les circonstances sont confuses. D’abord le fait d’avoir tenté de frauder pour rentrer aux USA malgré la notification de l’annulation de son visa  qui n’est plus valide depuis plusieurs mois. Ceci est considéré comme un crime grave aux Etats-Unis et punis par les textes et lois en vigueur (INA section 212(a) et INA section 212(a)(7)(A)); absence d’un visa valable.

 D’après les informations provenant de la conférence de presse du Ministre Béninois de la Justice Mr. Valentin Djenontin et par recoupement, le juge Houssou pensait influencer le verdict du délibéré de la Cour d’appel de Paris attendu le 04 Décembre 2013. Quelques indiscrétions dans le cas du Juge Houssou font état du fait qu’il a été aidé par les conseils du cabinet de lobby Arent Fox qui  représente  déjà Patrice Talon et Soumanou Moudjaidou  qui s’emploient depuis plusieurs mois a discréditer l’image du Benin ici aux Etats-Unis.

 Au regard de tout ce qui précède et conformément aux lois  régissant l’immigration INA section 212(a)(6)(C)(ii) et INA section 237(a)(3)(D) Mr. Houssou pourrait faire l’objet d’un refoulement pure et simple dans le meilleur des cas ou d’une condamnation pour violation de la loi.

Ali-Yerima Alimi  Coordinateur FOB-US

THE FRIENDS OF BENIN IN THE UNITED STATES

2020 PENNSYLVANIA NW # 282

WASHINGTON DC 20006

202 751 8384|  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicités

 UN HOTEL 4 ETOILES DE RÉFÉRENCE A COTONOU